Jean-Claude Boyer
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

L’œuvre de Georges Pompidou

25 avr. 2024
Quand on servi son pays à un si haut niveau, on est tente –avant de se retirer de la scène terrestre ou devant que vienne la nuit, Pompidou ayant une conscience claire de la gravité de sa maladie. Le Dr Pierre Accoce, son soignant, écriva un livre dont la publication a fait sensation « Ces malades qui gouvernent» de s’expliquer. Et le temps presse, d’où la réaction en accéléré de ces livre- témoignages. En effet, comme si « Pour rétablir la vérité» ne satisfaisait et de justification de Georges Pompidou, voilà que parallèlement il rédigea « le nœud gordien» (205 pages.)
article.title

L’œuvre de Georges Pompidou

16 avr. 2024
On connait Georges Pompidou comme anthologiste, auteur en effet d’une « Anthologie de la poésie française», véritable revue de ceux qui ont tâté la muse sur la terre de France. Il s’est toujours défendu d’être un homme politique, refusant sur la demande de Senghor de devenir sénateur du Sénégal. Devenu chef de cabinet du général de Gaulle après le retrait du grand homme, en janvier 1946, de la présidence du gouvernement provisoire, il se fait à l’idée qu’il est un technicien. D’ailleurs, le général avait fait savoir qu’il avait besoin « d'un agrégé qui sait écrire » Pourtant, l’ancien-normalien qui, au début de la guerre, s’est retrouvé sur le front comme lieutenant – avait déjà fait l’expérience de cabinet comme membre précisément du gouvernement provisoire. Là, des tâches ingrates lui avaient été refilées par des collègues, trop heureux de s’en débarrasser.
article.title

L’immense Jean-Claude Sanon

30 nov. 2023
Je n’ai pas attendu que le célèbre journaliste sportif -qui fut pratiquement un pionnier de la presse sportive - passe l’arme à gauche pour lui tresser une couronne de lauriers. Comme cela arrive dans le milieu, on attend qu’il ne puisse plus écouter un louange à sa personne, ni répondre par un mot de remerciement, pour clamer sur tous les toits qu’il fut un homme qui…, un homme qui …, un homme dont… C’est cet amer constat que faisait la sœur Clotilde Guerrier, mère de mon ami Simil -- peintre de renom, critique de cinéma -- y a-t-il toujours de la sincérité, de la franchise dans le la démarche laudative en la circonstance ?
article.title

Une belle fête pour Lesly Moraille

01 sept. 2023

Dès 8 h 30 a.

article.title

Michel Berger toujours présent parmi nous

25 août 2023
Plein de choses me passent par la tête en évoquant le souvenir de Michel Berger; par un heureux hasard, j’ai retrouvé la cassette d’enregistrement de l’hommage rendu à sa mémoire suite à sa disparition le dimanche 2 août 1992 par Radio Métropole, présentation : Gilbert Fombrun. Depuis je la repasse et la repasse. Comme on fait tourner sur le plateau un disque. Autant dire que je suis devenu un adicté de l’œuvre du talentueux musicien.
article.title

J’ai éclaté en sanglots le lendemain du drame

03 août 2023

Ce n’est pas sa mort qui me fait autant de la peine, c’est de savoir que Liliane et Filo ont été enchaînés l’un à l’autre.

article.title

Jean-Jacques Honorat, auteur, penseur, homme politique, tire sa révérence

27 juil. 2023

C’est un nostalgique de l’Haïti de grandeur qui disparait avec le décès, le mercredi 26 juillet 2023, de l’agronome Jean-Jacques Honorat.

article.title

Attarder le regard sur la 29e

15 juin 2023

La 29e édition aura été, comme je l’avais prévu au micro de Jeanne Saintéus, une réussite.

article.title

Une avocate acharnée de la cause paysanne

06 juin 2023

La paysannerie trouve un défenseur passionné en Myrtha Gilbert.

article.title

Comment a été malmenée la souveraineté d’une nation ?

06 juin 2023

À la chute de la dictature le 7 février 1986, les journalistes qui avaient souffert dans leur chair l’intolérance du régime, crièrent en chœur : « Baboukèt la tonbe !» ( Le baillon est désormais enlevé !) Par la suite, en cas de menace, un journaliste dont la vocation est d’informer dans la vérité clame avec raison : «  La liberté de la presse est une conquête.